La chaussettes de randonnée de Thyo
Publié le :
07/03/2022 19:17:48
Catégories :
Default
Êtes-vous prêt à découvrir la chaîne des Pyrénées seul ou en famille, ou Beltonne ? Vos bagages sont prêts : sac à dos, canne, housse en sac si le vent souffle sac de couchage, tente… Mais avez-vous pensé à vos chaussettes de randonnée ? Normalement, nous avons tendance à négliger nos extrémités, cependant, cela s'avère nécessaire lorsqu'il s'agit de soutenir une longue journée de randonnée ou lors d'une randonnée. C'est décidé ! On vous propose de stopper les ampoules, les pieds échauffés plutôt que les orteils froids, et on vous explique comment choisir ses chaussettes de randonnée ! Les chaussettes journalières ne sont généralement pas très adaptées à la randonnée. En effet, plus votre randonnée est longue et difficile,plus une paire de chaussettes bien ajustée sera cruciale. En randonnée, les pieds sont mis à rude épreuve !
Comment choisir mes chaussettes de randonnée ?
Vous savez certainement que, à moins d'avoir les pieds insensibles, le choix des chaussettes de randonnée est d'éviter les ampoules, les échauffements ou les inconforts. Un bon choix de chaussettes de marche ne remplacera pas un mauvais choix de chaussures - idéalement, il faudrait avoir une bonne paire de chaussettes ainsi qu’une paire de chaussures adaptée à la randonnée. Le choix de ses chaussettes de randonnée est tout aussi important que le choix de ses chaussures de randonnée car le pied est le premier endroit à souffrir lors d'un long voyage. Ce n'est pourtant pas rien, car chaque randonneur a sa morphologie de pied : longueur, largeur, volume, mais alignement ou forme des orteils. Pour bien choisir ses chaussettes de randonnée, il faut savoir ce qu'on en attend : confort, résistance aux frottements, résistance au froid, etc. En prime, cela en vaut la peine si elles sèchent rapidement, sont solides et durables. L’un des paramètres à prendre en compte est le type d’activité qui est pratiqué que cela soit de la marche, de la randonnée ou bien de l’alpinisme. De plus, il faut aussi prendre en compte l’intensité de l’activité, mais aussi la matière de la chaussette et la température.
La matière : un critère important dans le choix de ses chaussettes de randonnée
Il convient de noter que les chaussettes sont conçues avec un seul fil et sont très rares et les types sont fabriqués avec un mélange de 2 ou plus. Les fibres les plus couramment utilisées sont le coton, le coton et les fibres synthétiques telles que le nylon. Pour ce qui est du tissu en coton, il a l'avantage d'être très facile à porter, mais en conditions sèches, les pieds restent mouillés car il faut beaucoup de temps pour sécher. La laine a également les mêmes inconvénients et avantages, sauf qu'elle est douce, a une bonne dissipation de la chaleur en été, retient bien la chaleur en hiver, et ne laisse pas d'odeurs. L'avantage du nylon, par rapport au coton et à la laine, est qu'il sèche plus rapidement et est plus conforme au pied. Cependant, il est bien moins confortable et bien plus odorant que la laine.
La température : un second critère important dans le choix de ses chaussettes de randonnée
Le climat est un paramètre susceptible d'influencer le choix des chaussettes de randonnée. En effet, s'il fait chaud dehors, vous devez porter des chaussettes en matières respirantes pour éviter la transpiration. Cependant, lorsqu'il fait froid dehors, les chaussettes en laine, avec un excellent thermostat, sont un très bon choix.